Expositions

Ashineun - La vie des Pekuakamiulnuatsh

Ashineun - La vie des Pekuakamiulnuatsh

Musée Amérindien de Mashteuiatsh

Imprégnez-vous de l’héritage distinctif des Pekuakamiulnuatsh dans cette exposition qui met en valeur des objets de la collection du Musée amérindien ainsi que des photographies d’objets de la collection « Speck » du National Museum of the American Indian. Cette exposition témoigne du respect que les ancêtres vouaient à l’environnement et la relation étroite établie avec tous les êtres vivants qui ont fait en sorte qu’ils ont traversé les siècles en parfaite harmonie.

du 3 novembre au 7 mars 2019

Uelutishiun

Uelutishiun

Noémy Plourde, archéologue

Venez découvrir les résultats des premières fouilles archéologiques qui ont été réalisées sur le site DdFb-18 en plein coeur du village de Mashteuiatsh. Dans cette exposition, vous verrez des pièces archéologiques qui ont été retrouvées sur le site, des photos de fouilles et des textes explicatifs sur les différentes périodes associées aux découvertes. 

21 novembre 2019 au 1er mai 2020

Akunikanatsh

Akunikanatsh

American Philosophical Society of Philadelphie

Exposition de photographies anciennes de Mashteuiatsh qui ont été prises par A. Irving Hallowell et Frank Speck.

28 novembre 2019 au 1er mai 2020

Nuhtshimitsh, dans la forêt

Nuhtshimitsh, dans la forêt

Prolongez votre expérience en prenant part au parcours extérieur qui vous fera découvrir la flore du territoire. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner vous pourrez en apprendre davantage sur les liens indissociables tissés entre les Pekuakamiulnuatsh et la Terre-Mère. Des panneaux d’interprétation, situés dans le campement, vous permettront de mieux connaître les différentes plantes de la forêt boréale et vous introduiront au sentier d’interprétation.

Juin à septembre