Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh

Mission

Depuis 1977, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel des Pekuakamiulnuatsh, d’en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures, par le biais de ses activités et de ses institutions. La SHAM contribue au développement culturel et touristique de son milieu grâce à l’établissement de partenariats et de collaborations durables.

Cette mission se trouve au cœur de l’ensemble des actions de la Société et se reflète de différentes façons par le biais des mandats associés à chacune de ses institutions. La mise en œuvre de sa mission se réalise par la complémentarité et la complicité des actions culturelles et touristiques entre ces institutions.

La Société compte trois (3) institutions qui participent et contribuent, selon leur contexte (collaborateurs, clientèles et financement), à l’atteinte de sa mission :

  • Le Musée amérindien de Mashteuiatsh a pour mandat d'assurer la gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel, incluant les collections des Pekuakamiulnuatsh et de le rendre accessible grâce à une programmation d'activités éducatives, culturelles et touristiques.
  • Le Centre de documentation et d'archives a pour mandat d'acquérir, conserver et mettre en valeur les collections d'artéfacts, de documents d'archives, de livres et d'iconographies, qui touchent l'histoire des Pekuakamiulnuatsh et des Premières Nations dans une approche globale où les thèmes de l'archéologie, l'histoire, la culture et les arts sont en relation.
  • Le Site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh a pour mandat de valoriser et transmettre les savoirs-faire et les savoirs-être des Pekuakamiulnuatsh par le biais d'une offre d'activités culturelles et touristiques, de favoriser les échanges et les rapprochements interculturels.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh est composé par les membres et élus lors de l’assemblée générale annuelle

Conseil d’administration 2016-2017

  • Colette Robertson, présidente
  • Roger Dominique, vice-président
  • Sylvie Langevin, secrétaire-trésorière
  • Charles Buckell, administrateur
  • Véronique Courtois, administratrice